La locomysic

SOMMAIRE

LE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

LA PHILOSOPHIE

LES ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS

L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

divider

La locomysic c’est OU,  c’est QUI, c’est QUOI ?

OU ?
Située dans la vallée de la Gère, les locaux de l’association se divisent en 3 grandes partie.

-Les bureaux sur 170 m2 (accueil, salle de réunion, 2 bureau, espace repas/catering…)
-Le laboratoire sur 220 m2 (accueil/bar, salle de concert/répétition, salle MAO, 2 box de répétition, 1 espace d’enregistrement…). Établissement de type N avec activité de type L (spectacle 5ème catégorie) pouvant accueillir 110 personnes.
-2 locaux de stockage et de maintenance du matériel dont 1 mis à disposition gracieusement par ADVIVO

QUI ?

Le bureau :
Damien PROST-ROMAND (Président), Audrey GARNIER (Trésorière).

 

Mais c’est aussi 8.000 à 15.000 spectateurs par an qui assistent aux événements mis en place par la Locomysic. 350 adhérents, bénévoles et participants aux activités 50 jeunes (13/17ans) participants aux ateliers de danse urbaine sur les quartiers (près de 1000 jeunes ont pu profiter de ces ateliers depuis sa création) 20 groupes de musique fréquentent régulièrement les locaux de répétitions (prés de 130 formations musicales ont pu bénéficier du local de répétition depuis la création de l’association) 10 artistes musiciens sont employés régulièrement par la Locomysic (gestion administrative de leur contrat, établissement des fiches de paie…).

QUOI ? 

LE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

 Le projet artistique et culturel de l’association s’articule autour des objectifs suivants :

. Soutenir la pratique amateur (le Laboratoire). Mise à disposition de 3 locaux de répétitions très bien aménagés et équipés pour des groupes de musique amateurs avec un soutien technique et artistique. Ateliers de musique actuelle en individuel, collectif et groupe (guitare/basse/batterie)

. Proposer des ateliers autour des musiques urbaines pour les structures sociales. Ateliers de pratiques artistiques : danse, hip hop… Salle de MAO.

. Favoriser l’éducation artistique autour des musiques actuelles.

. Développer des actions culturelles autour de la danse (notamment des cultures urbaines)

. Promouvoir et Accompagner les artistes locaux (enregistrement de maquettes)

. Proposer une diffusion régulière de concerts. Salle de concert très bien équipée soirées Beastie noise soirées Laboratoire

. Organiser le festival Les Authentiks.

. Être partenaire sur différents temps musicaux (fête de la musique, Printemps de Bourges…).

LA PHILOSPHIE

La Locomysic veut être accessible à tous avec une volonté de toucher les jeunes des quartiers « défavorisés. Ainsi, l’ensemble de ses missions à un caractère de prix attractif.

Soutien aux pratiques musicales amateurs.

. Mise à disposition d’espace de répétitions, d’enregistrements et d’un espace dédié à la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) . Mise en place d’ateliers, stages, répétitions montées, rencontres d’artistes. Permanence d’accueil technique, de conseils pratiques et juridiques

Diffusion.

Mettre en oeuvre une programmation présentant des artistes locaux, départementaux, régionaux et nationaux offrant une place importante, aux artistes en développement de carrière.

L’accompagnement de carrière et de projet artistique.

Aide à la structuration et l’accompagnement de projets artistiques, un dispositif spécifique d’accompagnement pour les jeunes (Mise en oeuvre, aide à la création, diffusion, communication…) – Démarche de pré production, Ateliers, stages, enregistrement, formations, répétitions montées, résidences d’artistes

Mettre en oeuvre des actions en s’intégrant dans les dynamiques départementales et régionales.

Participation aux activités de l’antenne régionale Printemps de Bourges, membre du conseil d’administration de l’association TAGADA TSOIN TSOIN (Relais départemental Nord Isère du Printemps de Bourges), repérage et suivi des artistes régionaux.

Favoriser le décloisonnement des structures, quartiers et associations en s’intégrant aux actions culturelles liées au contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).

Depuis 2004, la Locomysic joue un rôle important de coordination, d’organisation et de suivi et mises en place de projets du contrat Urbain de Cohésion Sociale. Cela passe par la mise en place d’actions de sensibilisation sur les quartiers, dans le milieu scolaire (ateliers, diffusion) autour des Musiques Actuelles, des cultures urbaines et des pratiques artistiques en général (stages de danse hip-hop, événements autour des Cultures Urbaines dans les quartiers, travail en réseau avec les Centres sociaux de l’agglomération, projets avec les collèges et lycées).

Favoriser une dynamique culturelle sur l’agglomération Viennoise et dans l’axe du développement territorial (Rhône pluriel)

Développement de projets autour des Musiques Actuelles et de manière plus transversale des cultures émergentes sur le territoire.

LES ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS.

Appliquer une politique de prix diversifiés et abordables envers tous les publics.

. Rechercher et établir des relais, des partenariats, avec les écoles de musiques, le monde de l’enseignement, les structures socioéducatives de quartier et les organismes d’insertion. Prévention des conduites à risque :

. Sensibiliser les jeunes publics sur les risques médicaux encourus par la consommation d’alcool, des drogues en circulation Mise à disposition d’outils de prévention d’organismes sanitaires (plaquette, préservatifs…) sur les lieux des concerts et dans le pôle ressource

. Sensibiliser les jeunes publics sur les risques auditifs. Par la mise à disposition de plaquettes sur les risques auditifs et de bouchons d’oreilles sur les concerts, par une attention particulière portée aux musiciens / groupes fréquentant nos locaux (sensibilisation régulière, contrôle des niveaux, aide aux réglages…)

L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Un lieu pluriculturel de diffusion, de répétition, d’enregistrement et de ressources pour les pratiques artistiques et notamment les « Musiques Actuelles»

-La Locomysic travaille depuis sa création sur l’élaboration d’un projet dans l’axe du développement territorial visant à développer et à promouvoir les Musiques Actuelles et les pratiques artistiques liées aux cultures urbaines, sur le territoire.

-L’ouverture du Laboratoire en mars 2006 permet à la Locomysic d’accueillir des jeunes groupes et artistes, et de leur proposer un lieu de répétitions, d’enregistrement, d’échanges et de ressources.