À propos

La Locomysic

Depuis plus de 20 ans, l’association la Locomysic a pour projet de produire des événements musicaux, d’accompagner les artistes du territoire, porte des projets autour des musiques actuelles et des cultures urbaines. En 2002, l’association crée le festival les Authentiks qui est aujourd’hui un des rendez-vous incontournables de la saison estivale.
En 2006, elle ouvre les portes du Laboratoire, un espace à destination des artistes pour répéter, enregistrer, se rencontrer, et qui devient un lieu reconnu au coeur de la vallée de Gère.

Aujourd’hui en termes de diffusion, La Locomysic s’inscrit dans la saison culturelle de la Ville et de son agglomération en proposant des dates régulières de concerts sur différents formats en lien avec les acteurs locaux.

  • Au Théâtre Antique dans le cadre du festival les Authentiks
  • Au Manège à l’espace Saint-Germain
  • Au Laboratoire dans le quartier de la Vallée de Gère
  • Dans le centre-ville en partenariat avec des associations ou bars, avec le off des Authentiks…
Cyrious – Authentiks 2021 © Marion Tremblett
© Jérôme Chion – Authentiks 2021

Projet Artistique

L’ouverture du Laboratoire en Mars 2006 permet en effet à la Locomysic d’accueillir des jeunes groupes et artistes et de leur proposer un lieu de répétitions, d’enregistrement, d’échanges et de ressources.
L’association est membre depuis 2018 du comité de programmation du Manège, lieu clef de la vie culturelle Viennoise. Cette position lui permet de diversifier sa proposition culturelle à l’année et d’investir différents lieux de la ville. Deux à trois concerts par an sont organisés dans cette salle emblématique.
Le festival les Authentiks est le projet phare de l’association. Il est devenu au fil des ans un réel vecteur de découverte qui permet de promouvoir et de mettre en avant la scène locale régionale.   

1997

L’assommoir : café concert répétition

Naissance de «La Locomysic» et première date au Manège avec Babylon Circus, Atomic Spuds…

1998
2002

Création d’un festival au Théâtre Antique de Vienne : «Les Authentiks»

La Locomysic s’installe 4 Rue Joseph Martin à Vienne et ouvre «Le Laboratoire»

2006
2008

Début des soirées Beastie Noise (jusqu’en 2014)

Édition spéciale : Les Authentiks «Hors les murs»

2013
2021

17e édition du festival «les Authentiks»


Le festival les authentiks (2001-2021)

En 2002, l’association met en place le festival «Les Authentiks» qui reste, 19 ans plus tard (et 17 éditions), le projet annuel phare de la Loco.
Le festival les Authentiks est en effet la clé de voûte de la Locomysic, il s’inscrit naturellement dans le prolongement des aspirations de l’association. C’est l’accomplissement des efforts collectifs, l’outil qui permet de dynamiser toute l’équipe (les adhérents, les bénévoles, les salariés, les partenaires), de renforcer les liens avec les personnes qui soutiennent la structure depuis le début.

La programmation a pour vocation de mettre à l’honneur les musiques actuelles en faisant la part belle à tous les styles de musiques, des têtes d’affiche aux talents locaux. Le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux viennois mais également pour un large public venant de l’agglomération lyonnaise.


Le laboratoire

Situé dans la vallée de Gère, le Laboratoire est un espace culturel d’accueil. Ouvert en 2006 par la Locomysic, il permet à l’association de promouvoir et accompagner des groupes et artistes locaux. en leur proposant un lieu de répétitions, d’enregistrement, d’échanges et de ressources.
Il est établi sur 220 m2 (accueil, bar, salle de concert et répétition, salle MAO, 2 box de répétition, 1 espace d’enregistrement…)
Après d’importants dégâts des eaux, le Labo a rouvert ses portes en mars 2020 et est équipé pour accueillir des groupes et musiciens dès la rentrée 2020.

la salle de concert

La salle de concert du Laboratoire a une capacité d’environ 80 places. Elle permet à la Locomysic de mettre en oeuvre une programmation présentant des artistes locaux et d’offir une place importante aux artistes en développement de carrière.
Avoir son propre lieu de diffusion permet également à l’association une grande liberté de choix dans les projets diffusés autour des Musiques Actuelles mais aussi d’explorer et de promouvoir de manière plus transversale des projets autour des cultures émergentes sur le territoire.

Location studios de répétition & MAO.

Le Labo peut mettre deux à trois box de répétition à disposition.
Les salles sont équipées avec le nécessaire : batterie, amplis guitare, ampli basse, sono (micro chant et branchement claviers ou autre) consoles..
La salle de MAO est en cours de rénovation pour accueillir des producteurs à partir de Novembre.


Nos partenaires